- nyctalopie
-
• 1668; lat. nyctalopia♦ Didact. Faculté de bien voir pendant la nuit ou dans l'obscurité, normale chez certains animaux (hibou, chouette, chat), et observée chez certains individus atteints de troubles visuels (opposé à héméralopie).nyctalopien. f. Didac. Faculté de voir dans l'obscurité, propre à certains animaux (hibou, chat). La nyctalopie constitue une anomalie chez l'être humain.⇒NYCTALOPIE, subst. fém.MÉD. État pathologique du nyctalope qui consiste en un accroissement notable de l'acuité visuelle sous une faible lumière ou pendant la nuit. Il manoeuvrait avec une surprenante habileté au milieu des ténèbres (...). Sa nyctalopie, il est vrai, le servait fort, et ses yeux de chat lui permettaient de distinguer les moindres objets dans cette profonde obscurité (VERNE, Enf. cap. Grant, t.3, 1868, p.181).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1666 «incapacité à distinguer les objets le soir et la nuit» (LA MARTINIÈRE, Le Naturaliste charitable, p.107) —1865 (LITTRÉ-ROBIN); 2. 1721 «maladie des yeux qui fait qu'on ne voit pas si bien le jour que la nuit» (Trév. qui note l'hésitation entre les deux accept.). Dér. de nyctalope; suff. -ie; cf. gr.
«incapacité à distinguer les objets la nuit» (v. nyctalope), b. lat. nyctalopa (MARCELLUS EMPIRICUS, De Medicamentis, éd. G. Helmreich, p.89) et aussi l'angl. nyctalopy (1661) et nyctalopia (1684) att. dans les deux sens opposés «maladie de celui qui voit mal la nuit» et «maladie de celui qui ne voit bien que la nuit» (v. NED et Méd. Biol. t.3 1972).
nyctalopie [niktalɔpi] n. f.ÉTYM. 1668; lat. nyctalopia, de nyctalops → Nyctalope.❖♦ Didact. Faculté de bien voir pendant la nuit ou dans l'obscurité, normale chez certains animaux (hibou, chouette, chat), rare chez l'homme. ⇒ Héméralopie.0 Mais Kupfergrun ne parla pas encore.Il y eut des chuchotements dans l'ombre et je m'efforçai de voir ce qui se passait. Vanité ! Jamais je ne vis de plus opaques ténèbres narguer les hautes flammes d'un foyer et les feux follets d'une trinité de chandelles.Heureusement, la nyctalopie de Murr vint à mon secours.— Hm, grogna-t-il, ce sont là choses hors de la bonne ordonnance.Jean Ray, les Derniers Contes de Canterbury, p. 25.➪ tableau Principales maladies et affections.❖DÉR. Nyctalopique.
Encyclopédie Universelle. 2012.